Publicité

Trucs et Astuces

Votre nouvel Android : 7 étapes indispensables pour le configurer

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

  • Mise à jour:

Vous êtes en possession d’un nouveau téléphone ou d’une nouvelle tablette Android et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique, ce guide est conçu pour vous aider.

Chaque fois qu’un ami ou un membre de la famille achète un nouvel appareil Android, on me demande de le configurer grâce à “ma magie”. Et pourtant, la configuration d’Android n’a rien à voir avec la magie. Le secret est simplement d’installer des applications, de modifier quelques options et réglages.

Votre nouvel Android : 7 étapes indispensables pour le configurer

Je suis un peu fatigué d’entendre toujours la même demande : “Tu peux me le configurer ?”, c’est pourquoi j’ai décidé de vous indiquer les étapes à respecter. Suivez le guide et votre nouvel appareil sera opérationnel en une heure !

1. Identifiez-vous avec votre compte Google

La première fois que vous lancez Android, vous devrez fournir toute une série de données, notamment vos informations Google. Il tentant de sauter cette étape pour arriver directement à l’écran principal, mais je ne le recommande pas.

En vous connectant avec votre compte Google, non seulement les données votre ancien appareil seront synchronisées, mais vous pourrez également accéder directement à Google Play pour télécharger toutes les applications nécessaires.

2. Configurer le verrouillage de l’écran

Il est très important de configurer le verrouillage de votre écran sur Android. Pourquoi ? Parce que si vous perdez votre téléphone ou votre tablette, ou que votre appareil tombe entre de mauvaises mains, vous pouvez dire adieu à vos données personnelles.

Certaines personnes préfèrent utiliser Android sans dispositif de blocage : elles déclarent qu’il est pénible de devoir entrer un code à chaque fois qu’elles veulent utiliser leur téléphone. Ce qu’elles ne savent pas, c’est qu’Android offre des formes d’identification alternatives, comme le schéma ou la reconnaissance faciale.

3. Activer l’antivol de Google

Je recommande également d’activer Android Device Manager, l’antivol officiel de Google. Essayez-le : à tout moment, il vous montre la position approximative de votre appareil sur une carte Google, même lorsque votre Android est éteint.

En cas de perte ou de vol, vous pouvez faire sonner le mobile ou la tablette ou supprimer tous vos fichiers à distance. Si vous souhaitez davantage de contrôle, essayez d’autres options d’antivols, comme Prey ou Cerberus.

4. Installer les applications Google (mais pas toutes)

Nous sommes arrivés à un point où il devient difficile d’utiliser Android sans les applications Google. Heureusement, elles sont de qualité et ajoutent de nouvelles fonctions essentielles. Si elles ne sont pas installées (tout dépend des fabricants et de votre version d’Android), foncez sur ces applications dans Google Play :

Ces quelques applications sont indispensables. Si vous êtes adepte de Gmail et Calendar, n’hésitez pas à les installer sur Android. Bien sûr, il y a aussi Plus, YouTube et toutes les autres applications de Play (à moins que vous ne soyez addict à Google).

5. Installer un clavier alternatif

Peut-être que les claviers physiques vous manquent, avec leurs parfaites petites touches en plastique ou en gomme. À moins que le clavier virtuel livré avec votre appareil Android ne vous convienne pas. Si c’est effectivement le cas, écrire sur Android peut vite devenir pénible.

Soyons honnête : le clavier parfait n’existe pas, mais il y a tellement de choix que vous finirez bien par en trouver un à votre goûtLes claviers les plus intéressants sont les suivants :

6. Contrôler la consommation d’énergie et le volume des données

Votre nouvel Android a soif d’énergie, de mémoire et de connectivité. Maintenant que vous avez installé les applications essentielles et configuré la sécurité d’Android, il faut rajouter des gardiens, des utilitaires qui vont les empêcher d’épuiser les ressources du système. Ils vous aident aussi à réduire la consommation de la batterie.

  • Onavo aide à contrôler la consommation de données
  • 3G Watchdog offre encore plus de détails et dispose d’un widget
  • AutoKiller ferme les applications inactives (et économise ainsi la batterie tout en améliorant la rapidité de l’appareil)
  • JuiceDefender aide à économiser de l’énergie

7. Installer un marché d’applications alternatif

Play est excellent, mais certaines applications n’y sont pas présentes, et ce ne sont pas toujours les meilleures offres. En outre, naviguer sur Play n’est pas une expérience particulièrement agréable. Par conséquent, avant de commencer à installer d’autres applications, je vous conseiller d’ajouter des marchés alternatifs :

  • Softonic Moba, c’est comme disposer de Softonic sur Android
  • Amazon Appstore, qui offre une application gratuite chaque jour
  • F-Droid, une alternative anonyme et libre
  • Apptoide, pour créer votre propre boutique d’applications

Attention : méfiez-vous des “marchés noirs” (Blackmart et homologues) : ils proposent des applications piratées qui pourraient mettre en péril l’intégrité de votre Android. Si vous cherchez à éviter les virus, soyez prudent en installant un APK.

Bonus : si vous vous sentez l’âme d’un “hacker”, et que le “root” vous intéresse…

En langage Android, “rooter”, signifie prendre le contrôle total du système d’exploitation. Vous devenez dès lors un superutilisateur et maitre d’Android.

Il existe de nombreuses choses incroyables à faire avec Android, mais elles ne sont disponibles qu’après un root. Je pense par exemple aux applications de récupération des photos supprimées, de celles qui transforment votre appareil en disque de démarrage ou qui permettent d’effectuer des sauvegardes complètes.

Rooter son téléphone présente toutefois des dangers, comme la perte de votre garantie. Je vous conseille de d’abord vous familiariser avec votre nouvel Android. Les manipulations avancées (root, personnalisation et changement de ROM) viendront plus tard.

Qu’allez-vous faire avec votre tout nouvel Android ?

Article original écrit par Softonic.com. Adapté de l’espagnol.

Fabrizio Ferri-Benedetti

Fabrizio Ferri-Benedetti

Directives éditoriales